top of page
Rechercher

6 bonnes raisons de développer l'intelligence émotionnelle des enfants

Dernière mise à jour : 6 juin


Pourquoi mon approche est axée sur la gestion des émotions?

Parce qu’un jour, j’ai compris que le vrai défi n’était pas que les enfants écoutent…

Mais qu’ils se sentent entendus.


Que derrière les crises, les silences, les colères ou les débordements, il y avait surtout un petit cœur qui cherche tant bien que mal un mode d’emploi pour comprendre ce qu’il vit.


Et je voyais bien que ce n’était pas juste une question de discipline, de constance et de conséquences bien appliquées...C’était une question d’intelligence émotionnelle.

ree

L’intelligence émotionnelle, c’est cette capacité à nommer ce qu’on vit, à comprendre ce qui se passe en soi pour ensuite faire des choix plus conscients.

C’est un outil puissant pour traverser la vie, pour cultiver l’empathie et pour bâtir une sécurité intérieure que rien ni personne ne peut voler.


Et si tu te demandes “Pourquoi c’est si important?”

Je te partage ici 6 bonnes raisons de développer l’intelligence émotionnelle de ton enfant :)


Conscience de soi

Le développement de la conscience de soi passe aussi (et surtout!) par l’apprentissage d’une bonne capacité d’introspection!

En développant leurs habiletés à faire le point sur eux-mêmes, (pour identifier ce qui se passe dans leur corps), les enfants développent l’habitude d’observer en leurs émotions, pour ensuite sens libérer consciemment!


Réalisation de soi

Le fait de développer l’intelligence émotionnelle des enfants permet de rendre aux émotions leurs fonctions de base : aider les enfants à s’orienter et leur permettre de s’ajuster en cours de route!

En d’autres mots, elle permet aux enfants de faire face à n’importe quelle situation, de faire le point et de réajuster le tir si nécessaire.

Développer une saine gestion émotionnelle aide donc les enfant à atteindre leurs buts et ce, dans toutes les sphères de leur vie!


Confiance en soi

Par l’apprentissage de la régulation émotionnelle, l’enfant apprend que chacune des émotions est porteuses d’un message; et donc, que chacune d’elles est bonne en soi. En développant des techniques simples pour gérer ses émotions, il découvre rapidement qu’il a le pouvoir sur ses ressentis, ce qui le met en confiance pour affronter tous les défis qui se présenteront sur son chemin.


Relation avec les pairs

En développant leur intelligence émotionnelle, les enfants apprennent non seulement à réguler leurs propres émotions, mais apprennent aussi à mieux distinguer ce que vit l’autre. Ayant cette aptitude en poche, ils peuvent développer des relations saines et durables avec leurs pairs.


Disponibilité émotionnelle dans la sphère scolaire

La connaissance des méthodes de régulation émotionnelle aide les enfants à rester disponibles aux apprentissages.

En effet, un enfant qui possède une boîte à outil efficace pour gérer les émotions qui montent en lui, ne se laissera pas submerger par son émotion et saura comment s’auto-réguler, afin de revenir dans un état de disponibilité mental pour poursuivre son cours.


Autonomie

Qui de mieux placé, si ce n’est que l’enfant lui même, pour décoder ce qui se passe dans son corps? En développant les aptitudes nécessaire afin de percevoir, comprendre, gérer et exprimer ses propres émotions, l’enfant devient souverain de ses ressentis et peut trouver la force dans ses connaissances en matière d’intelligence émotionnelle, pour pouvoir tirer parti de ses émotions!


En bref, accompagner nos enfants à devenir alliés de leurs émotions, c’est leur faire un cadeau intelligent, qui leur servira toute leur vie!



Amélie xx



Commentaires


bottom of page