Rentrée scolaire: Comment aider son enfant à accueillir la nouveauté avec douceur!
- Amélie Lesage
- 25 août
- 3 min de lecture
Ah! ce cher mois de septembre!
Que ce soit la découverte d’un nouveau groupe au CPE pour les plus petits, ou le grand saut vers une nouvelle année scolaire pour les plus grands, la rentrée, quoi qu'excitante, vient chambouler les repères de nos enfants.
Et avouons le : même pour nous, adultes, les changements demandent souvent une bonne dose d’adaptation.
Alors, imaginez pour un enfant qui découvre encore le monde…

Que ce soit un nouveau degré scolaire, un changement de milieu de garde, un nouvel éducateur, de nouveaux visages, de nouvelles attentes : tout cela crée un tourbillon de nouveautés qui peut générer excitation, mais aussi: insécurité.
Pour un enfant, la transition, c’est un peu comme marcher dans une pièce sombre : il a besoin de savoir qu’une main bienveillante est là pour le guider.
Alors, comment les accompagner dans ces passages parfois déstabilisants ?
Voici les trucs concrets et bienveillants qui fonctionnent chez moi!
Valider son ressenti
Nomme à ton enfant: « Tu sais, c’est normal d’être inquiet. Tous les enfants de l’école se sentent comme toi présentement. Certains vont en parler, d’autres pas. Certains ne se sentent pas bien… mais ne savent pas pourquoi… Toi tu sais … les transitions c’est difficile oui, mais n’oublie pas que ce l’est pour tous tes amis - tu n’es pas seul(e) »
Rester disponible
Lorsque ton enfant reviendra à la maison les premières semaines, il sera épuisé! Cela lui demande beaucoup d’énergie que de s’adapter à sa nouvelle réalité.
Qui plus est, toute la charge émotive qu’il aura gardé pour lui durant la journée sera prête à exploser le soir venu.
Tu dois rester fort(e) et zen pour accueillir la décharge! Les débordements émotifs sont « normaux » pendant cette période
Raconter ce qui va se passer
(C’est mon truc « préf », celui qui fait le plus de bien à ma minie à moi!)
Les enfants gagnent en confiance quand ils savent à quoi s’attendre. On peut expliquer concrètement : « Demain, tu vas rencontrer ton nouveau professeur. Il s’appelle… », « À l’école, tu vas voir beaucoup de nouveaux amis, et je serai là pour t’écouter après ». Préparer leur imaginaire diminue l’effet de surprise et leur donne des repères.
Solidifier la connexion avant la « séparation »
Prendre quelques minutes de qualité le matin (un moment câlin, un petit jeu ou une période de chatouilles) permet à l’enfant de remplir son « réservoir affectif » avant de plonger dans la nouveauté. Plus ce réservoir est plein, plus l’enfant sera outillé pour affronter les défis de la journée.
Célébrer les petites victoires
Si tu es dans mon univers, tu sais que j’accorde beaucoup d’importance aux petites et grandes réussites! Remarquer et souligner les efforts de ton enfants peut assurément l’aider à cheminer dans cette transition: « Tu as osé dire bonjour à ton éducatrice, bravo ! », « Aujourd’hui, tu t’es fait un nouvel ami, je suis fière de toi ». Ces petites reconnaissances nourrissent la confiance et encouragent l’enfant à continuer.
Créer un objet transitionnel
Un petit objet (un bracelet, un doudou, un objet spécial, un mot doux glissé dans la boîte à lunch) peut devenir un « pont » entre la maison et le nouveau milieu. Il rappelle à l’enfant qu’il reste connecté à ses figures d’attachement, même à distance. ( même une pierre trouvée dans la cours peut faire office d'objet réconfortant! )
Créer des moments pour libérer les tensions - sans parler -!
Pour un enfant, (et pour beaucoup d’adultes!) c’est difficile de parler de ses ressentis … À mon avis, ce qui compte le plus, ce n’est pas tant de nommer l’émotion, mais de l’extérioriser. Pour y arriver, chez moi, le truc no1 c’est de bouger!
Sortir prendre une marche en nature, mettre de la musique pour danser, s’entraîner à son sport favori sont autant de façons pour libérer les émotions
L’important c’est de libérer les tensions qui ont pu s’accumuler dans la joie et la simplicité. Pour trouver ce qui fonctionne pour ton enfant, pige tout simplement dans ses champs d'intérêts!
***
Accompagner son enfant dans une transition, ce n’est pas enlever tous les défis de son chemin, mais c’est lui donner la main pour les traverser.
C’est lui offrir une lanterne pour éclairer la route, un espace sécurisant pour déposer ses émotions, et surtout, la certitude qu’il n’est jamais seul dans cette aventure.
Parce qu’au fond, chaque transition est une occasion : celle d’apprendre ensemble à apprivoiser le changement, avec douceur, patience et... beaucoup d’amour!
Amé, L’Éducatrice Flyée xx



Commentaires